IN’FUSION resto’action

Cook & Sol se lance dans un nouveau défit :

Réinventer la restauration de demain, par la création d’une entreprise d’insertion pro inclusive pour des personnes éloignées de l’emploi et/ou en situation de handicap.

Objectif d’ouverture en septembre 2021 sur l’Agglomération de La Rochelle.

Vous souhaitez contribuer, participer à la création de ce pôle de restauration couplé avec un pôle d’expression artistique/culturel ?

Nous vous proposons d’intégrer notre collectif engagé en contactant Sandra par mail : cookandsol@gmail.com.

Vous souhaitez participer à l’aventure sur les métiers : chef de cuisine/encadrant technique et adjoint de direction/responsable de restauration/encadrant technique, et bénéficier d’une formation adaptée ? Contactez Sandra par mail.

 Plus de détails :

Un projet de création d’une entreprise d’insertion pro inclusive innovante, au cœur des préoccupations sociales et environnementales, dans un cadre alternatif, qui sera idéalement situé à La Rochelle,  quartier de La Pallice, à proximité de  2 QPV.

Un pôle de restauration & formation « école/pilote », pouvant être essaimé.

Des offres de restauration saine, en circuits courts et bio adaptées aux différentes clientèles.

Une Cuisine Fusion, aux accents végétalisés, respectueuse de l’environnement,.

Pour plus de solidarité et de mixité sociale : le café suspendu sera proposé ainsi que l’installation

d’un frigo solidaire à l’extérieur.

Nos objectifs : Placer l’humain & L’environnement au cœur de nos préoccupations

•Créer du lien de proximité
•Concourir à la mixité sociale et culturelle
•Promouvoir l’inclusion sociale en entreprise via un outil de travail professionnalisant, et adapté aux personnes en situation de handicap
•Adapter personnaliser les accompagnements socio professionnels aux publics accueillis
•Créer des passerelles entreprises,  dont l’objectif étant l’accès à l’emploi durable des personnes éloignées de l’emploi (dont les personnes en situation de handicap physique et psychique) dans un secteur fortement recruteur sur le territoire
•S’inscrire dans la démarche d’impulsion des expérimentations sociales, culturelles, artistiques.
•Porter un autre regard sur le handicap et l’insertion par l’activité économique

Il s’agit de réinventer la restauration de demain ! (transition sociale et écologique)

STATUTS DE L’ASSOCIATION COOK & SOL

 

ARTICLE PREMIER – COOK & SOL

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : COOK & SOL

ARTICLE 2 – BUT OBJET

Cette association a pour objet l’insertion par l’activité économique des personnes éloignées de l’emploi (personnes vulnérables, en précarité, en situation de handicap) dont le support d’activité principal est la restauration.

Et de proposer toutes prestations de services, d’animations et d’espaces partagés dans une dynamique entrepreneuriale sociale, culturelle et durable.

L’objectif étant de :

—  Créer du lien social de proximité,

—  Concourir à la mixité sociale,

—  Placer l’humain au cœur des préoccupations,

—  Promouvoir l’inclusion sociale en entreprise

—  Valoriser les savoir-être et les savoir-faire des salariés,

—  Lutter contre les exclusions et la précarité,

—  Répondre à des besoins d’insertion par l’activité économique,

—  Mettre en place des actions d’accompagnement socio professionnelles et des actions de formations

—  Créer des passerelles emploi / formation / accompagnement des publics accueillis avec des entreprises, associations, les collectivités publiques

—  S’inscrire dans une démarche d’impulsions d’expérimentations sociales, environnementales, culturelles, artistiques

—  Créer des partenariats avec des acteurs locaux publics ou privés, notamment de l’alimentation, de l’Economie Sociale et Solidaire

—  Répondre à une démarche de développement durable globale

—  Développer les filières d’approvisionnements locales, promouvoir et valoriser le travail des agriculteurs, éleveurs, producteurs ayant une démarche qualitative, écologique, environnementale (circuits courts, produits issus de l’agriculture bio ou raisonnée)

—  Commercialiser des biens et des services marchands dans un champ concurrentiel via différentes activités de restauration, d’évènements culturels.

—  Bénéficier de dons matériels et immatériels

—  Distribuer des dons alimentaires aux personnes les plus vulnérables

—  Lutter contre le gaspillage alimentaire

ARTICLE 3 – SIÈGE SOCIAL

Le siège social est fixé au 31 rue du Parc des pères 17000 La Rochelle.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration ;

Il peut être envisagé la ratification par l’assemblée générale

Article 4 – DUREE

La durée de l’association est illimitée.

ARTICLE 5 – COMPOSITION

L’association se compose de :
a) Membres d’honneur
b) Membres bienfaiteurs
c) Membres actifs ou adhérents

ARTICLE 6 – ADMISSION

L’association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.

« Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le conseil d’administration, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées. »
ARTICLE 7 – MEMBRES – COTISATIONS

Sont membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une somme de 20€ à titre de cotisation.
Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association; ils sont dispensés de cotisations;
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d’entrée de 5 € et une cotisation annuelle 5€ fixée chaque année par l’assemblée générale.

Toute cotisation pourra être rachetée moyennant le paiement d’une somme minimum égale à 20€

ARTICLE 8. – RADIATIONS

La qualité de membre se perd par :
a) La démission;
b) Le décès;
c) La radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.

ARTICLE 9. – AFFILIATION

La présente association peut par ailleurs adhérer à d’autres associations, unions ou regroupements par décision du conseil d’administration.

ARTICLE 10. – RESSOURCES

Les ressources de l’association comprennent :
1° Le montant des droits d’entrée et des cotisations;
2° Les subventions de l’Etat, de la Région, des départements et des communes.

3° Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.
Soit les produits issus  des activités économiques relatives aux ventes de :

  • Diverses offres de restauration : restauration traditionnelle, rapide, vente à emporter, livraison, ventes de boissons, traiteur, vente ambulante.
  • Vente de produits alimentaires non transformés et aussi non alimentaires
  • Prestations évènementielles, animations, ateliers, mise à disposition de l’outil de travail, prestations de services, prestations de formations, d’accompagnement, mise à disposition de personnel, location de matériel, des locaux.
  • Des commissions apporteur d’affaires

Mais également des ressources relatives aux dons numéraires de bienfaiteurs

ARTICLE 11 – ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils soient.

Elle se réunit chaque année au mois de juin.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour figure sur les convocations.
Le président, assisté des membres du conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l’association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l’approbation de l’assemblée.
L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles et du droit d’entrée à verser par les différentes catégories de membres.

Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l’ordre du jour.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés ou des suffrages exprimés.

Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du conseil.

Toutes les délibérations sont prises à main levée, excepté l’élection des membres du conseil.

Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.

ARTICLE 12 – ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles.

Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.

Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents ou des suffrages exprimés.
ARTICLE 13 – CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’association est dirigée par un conseil de 2 membres minimum, élus pour 2 années par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’expiration le mandat des membres remplacés.

Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres. Les réunions du conseil peuvent être plus fréquentes.

Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.

Le conseil d’administration peut déléguer tel ou tel de ses pouvoirs, pour une durée déterminée, à un ou plusieurs de ses membres majeurs.

ARTICLE 14 – LE BUREAU

Le conseil d’administration élit parmi ses membres, un bureau composé de :
1) Une présidente
2) Un(e) secrétaire
3) Un trésorier(e)
A  noter que les fonctions de président et de trésorier ne sont pas cumulables.

ARTICLE 15 – INDEMNITES

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.

ARTICLE – 16 – REGLEMENT INTERIEUR

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration, qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

ARTICLE – 17 – DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l’actif net, s’il y a lieu, est dévolu à un organisme ayant un but non lucratif, conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution. L’actif net ne peut être dévolu à un membre de l’association, même partiellement, sauf reprise d’un apport.

Article – 18 LIBERALITES :

Le rapport et les comptes annuels, tels que définis à l’article 11 (y compris ceux des comités locaux) sont adressés chaque année au Préfet du département.

L’association s’engage à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toute réquisition des autorités administratives en ce qui concerne l’emploi des libéralités qu’elle serait autorisée à recevoir, à laisser visiter ses établissements par les représentants de ces autorités compétents et à leur rendre compte du fonctionnement desdits établissements.

 

Fait à La Rochelle, le 13 juin 2020

 

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail