Organisme de formation

Vous trouverez ci-après de détail d’une des formations que nous proposons. Merci de prendre contact avec nous pour toute autre demande de formation : Employé en restauration rapide, Comment gérer administrativement votre établissement et comment recruter votre personnel, etc.

Nous vous proposons des formations sur mesure, suite à l’élaboration  d’un diagnostic précis de votre activité et d’un plan d’action commercial, marketing, technique, administratif, opérationnel, etc.

Contactez-Nous via le formulaire contact de ce site ou par téléphone Sandra au 06.62.42.97.32.

PROGRAMME DE FORMATION

Intitule de la formation : « Gestion d’une unité de restauration »

Organisme de Formation : Cook & Sol

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro : 54170170217 auprès de la Préfecture de région Poitou-Charentes

Contact : Sandra Rolland, cabinet Cook & Sol

L’action de formation sera réalisée par Madame Sandra Rolland, responsable de l’entreprise Cook & Sol, spécialiste du domaine d’activité restauration.

Siège social : 31, rue du parc des pères, 17000 La Rochelle

Email : cookandsol@gmail.com,

Tel : 06.62.42.97.42

Organisme de formations référencé DATADOCK.

Nous pouvons nous occuper de toutes les démarches administratives relatives au financement de vos formations ou celles de vos salariés.

Destinataires de la formation

Porteur de projet ou exploitant en activité, issu ou non du métier de la restauration, souhaitant se familiariser avec la gestion d’un restaurant, d’un traiteur, ou souhaitant développer ses facultés de gestion au sein même de son établissement.

Niveau de formation

Pas de niveau

Objectif de la formation

Acquérir les compétences suivantes:

  • Préparer à des fonctions de responsabilité de direction dans le secteur de la restauration traditionnelle et rapide. Se former au métier de responsable d’exploitation ou gérant.
  • Se familiariser avec la gestion opérationnelle, technique et administrative d’un restaurant
  • Savoir calculer son prix de revient, son ticket moyen

Moyens pédagogiques

  • Formation assurée par une professionnelle de la restauration : Sandra Rolland, pédagogue confirmée, en contact régulier avec le terrain. Plus qu’un savoir-faire elle apporte au stagiaire un « comment-faire » directement applicable. De nombreux outils seront fournis au stagiaire tout au long du stage, lui permettant de se constituer un excellent outil de référence.
  • La formation est en présentiel sur site

Evaluation

  • Evaluation tout le long de la formation par des exercices, des mises en situations techniques, et jeux de rôles
  • Procédure d’évaluation proposée en fin de session, afin de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances et les gestes professionnels dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.
  • Cette procédure d’évaluation se concrétisera par un test de contrôle de connaissances et une fiche d’évaluation
  • Un soutien individuel peut être proposé en fonction des besoins et des objectifs du stagiaire

Durée

35 heures

Programme – Déroulement de la formation

Être restaurateur en 2018

  • Le marché de la restauration et les différentes composantes (traditionnelle, rapide, thématique…)
  • L’évolution du métier : compétences, contraintes et avantages, responsabilités, règles de la profession, règlementation
  • Conditions et autorisation d’ouverture
  • La concurrence
  • Les différents titres et labels
  • Les licences

Organiser l’approvisionnement et la production

  • Les principales techniques de production,
  • Nouveaux équipements, nouveaux concepts…
  • Les différentes gammes de produits
  • La sélection des fournisseurs
  • La filière « circuits courts »
  • La filière d’agriculture biologique (cahier des charges)
  • Les contrôles à la livraison
  • Les différents niveaux de stock
  • L’inventaire permanent (fiche de stock)
  • Les inventaires mensuels (organisation, valorisation)
  • Les tests de rendement
  • Les grammages
  • Les fiches techniques

Gestion quotidienne : optimiser la rentabilité de l’établissement

  • Élaboration de la carte et des menus
  • Les principes d’Omnes
  • Les critères à respecter pour optimiser sa carte
  • Présentation d’une carte “vendeur”
  • Analyse des ventes et détermination du CA
  • Gestion des consommations (nourriture, boissons et autres produits) et de la marge brute
  • Le coût du personnel
  • La convention collective des CHR
  • Temps de travail, avantages en nature,…
  • La définition des postes
  • Les différents contrats : CDD, CDI, extras, intérim, apprentissage, stagiaires école…
  • Les éléments de la rémunération
  • Calcul du temps productif
  • Les autres charges de l’exploitation
  • Tableau de gestion : les principaux ratios professionnels
  • Les outils de contrôle de gestion
  • Élaboration d’un tableau de bord simple et efficace adapté à l’exploitation
  • Le contrôle de la trésorerie

Gestion opérationnelle : le management

  • Le projet social de l’entreprise (formations, suivi de compétences, évolutions professionnelles, etc.)
  • Comment recruter du personnel compétent
  • Comment impliquer son personnel dans la réussite de son projet de création-reprise-développement
  • Comment gérer son personnel sur le terrain et « en coulisses », pilotage global d’une unité de restauration
  • Quels sont les éléments de motivation du personnel, comment organiser un climat de confiance entre direction et employés

Améliorer les ventes du restaurant

  • Étude de typologie et identification des attentes de la clientèle
  • Étudier la concurrence
  • Comment capter de nouveaux clients
  • Comment fidéliser sa clientèle
  • Mettre en place un plan d’action commercial, marketing, technique, organisationnel, etc.
  • Outils et méthodes de communication (stratégie)
  • Comment promouvoir localement son établissement et méthodes/outils de diffusion